nos vins

Une vinification de vins bios mono-cépage sans oublier le Perlan, appellation cantonale relancée par Daniel Brenner.

Cépages visés : Gamay, Pinot noir, Chasselas

Une attention particulière depuis 2019 pour des cuvées sans sulfites ajoutés, avec départs en fermentation spontanées et des taux d’alcool visés max. 12,5%vol.

Les vins ne sont ni filtrés, ni collés, laissés le plus longtemps sur lies fines.

Nous effectuons une partie de l’élevage en cuve d’argile, type Clayver. Ce sont des cuves en grès fabriquées à Vado en Ligurie. Nous avons reçu 2 cuves de 250 litres en septembre 2018. Puis, une deuxième série de 2 cuves ont été recommandées en mars 2019 suite aux excellents résultats en cave.

Les bouteilles sont de type bourguignon, bouché liège avec le ptit oiseau logo…

Les vins rouges sont embouteillés si possible avec du gaz carbonique encore présent (protection contre l’oxydation).

Pour le millésime 2018, les raisins ont été cultivés selon les principes de l’agriculture biologique par Lionel Dugerdil, viticulteur du Domaine  « le Clos du Château » (Choully). La vendange a été achetée selon le coût de production rémunérateur, soit 4.50frs/kilo pour le Gamay et le Chasselas, 5frs/kilo pour le Pinot noir.

En tout, 4000 kilos de raisins ont été achetés pour donner 2000 litres de vins en cuves.

Les vendanges 2018 ont donné des raisins concentrés en sucres et avec peu de jus. La moyenne mesurée en teneurs en sucres a été de 100°Oe pour les cépages rouges. Cela donne un équivalent de 15%vol pour la teneur en alcool.

Au niveau qualitatif, nous retrouvons l’excellent travail du viticulteur dans le verre…Complexité, typicité et bonne maturité des tannins.

L’évolution des raisins à la vigne a pu être suivie régulièrement sur les parcelles attribuées à la Cave du Rouge-Gorge. Cela nous a permis de prélever des grappes avant vendanges et d’élaborer ainsi des pieds de cuves, dans le but de sélectionner les plus intéressants. Par la suite, la vendange a été ensemencé avec un levain propre à la parcelle.

Les dynamiques de fermentation sont régulières mais plus lentes qu’avec des levures sélectionnées.

 

 

 

 

Millésime 2019

voilà,…le raisin est transformé en vin et déjà en partie en bouteilles.

Les vendanges se sont bien passées avec une maturité excellente sur la parcelle de Merlinge (Meinier) et un peu hétérogène du côté de Choully et Dardagny (année de grêle).

Nous sommes sur un millésime typé, avec une bonne acidité et des tanins légers, un bon niveau de fruits et surtout moins d’alcool par rapport à 2018.

Dans le verre, cela se constate avec moins de couleur et des robes où l’on peut voir à travers.

Les macérations des vins rouges se sont faites à partir de grains ronds sans foulage (machine en panne).
Les chasselas ont eu un pressurage court et les fins de presse mises de côté.

Donc…nous obtenons des vins globalement plus fruités, gouleyants et avec une bonne acidité qui fait saliver les papilles.

A peu près la moitié des bouteilles sont déjà réservées (souscriptions et parts de membres de soutien), soit 1000 bouteilles.

Les prix de vente ont été réajustés en fonction des charges fixes qui ont été plus précises courant 2019.

Par rapport au développement du projet, nous attendons la rénovation du bâtiment qui permettra d’obtenir plus de place et d’augmenter la production (objectif 5000 bouteilles).

Une petite vidéo sympa que m’a envoyé Laure Thévenin, rencontrée cet hiver au salon Agrovina 2018 à Martigny.