la cave du Rouge-Gorge

La Cave du Rouge-Gorge

société en raison individuelle inscrite au registre du commerce

principale activité : achat de raisins bio de cuve, vinification et vente de vins en bouteilles

soumise au contrôle des vins par la CSCV  (Commission Suisse du Commerce des Vins) et au contrôle du label bio par Bio-inspecta (en réflexion)

Un potentiel de 5000 bouteilles, mais une reprise de l’activité entre 2000 et 3000 bouteilles.

Une activité passionnante et créative d’indépendant avec un taux de travail estimé à un 30 % annuel (base de salaire 4500 CHF brut à 100%); évidemment après les 3 années de lancement.

En parallèle, activité dépendante dans la production maraîchère, avec un taux de 40 % annualisé.

Le financement de départ est assuré par des prêts à court terme issus de membres de soutien et des prêts à long terme venant du patrimoine familial. Un objectif de 3 ans est prévu pour rendre le projet viable en considérant la contrainte temporelle et technique permettant le début de la vente des bouteilles (minimum 8 mois après la première rentrée de vendange).

Les parts de soutien pourront soit être remboursées en espèces (contrat de prêt) soit être récupérées en bouteilles (part contractuelle). Les premières ont permis l’achat des cuves en argile provenant de toscane et les secondesla trésorie pour l’achat de la première vendange.

Une partie de la production est donc prioritairement destinée aux membres de soutien , aux “paiements” de prestations de tiers en nature (troc) et à la vente lors d’événements à la distillerie.

Le reste du stock sera vendu à des lieux de débits de boissons (restos, coopératives) ou bien lors de marché locaux.