Menu
Catégorie
 
les racines

Présentation du projet la Cave du Rouge-Gorge

historique

La gestion de la distillerie de Saconnex-d’Arve a été confiée en 2001 à Daniel Brenner, viticulteur-oenologue. Celui-ci a continué l’activité de distillation et développé la vinification. En 2015, la commune de Plan-les-Ouates rachète le bâtiment en vue de rénover et réhabiliter cette pièce du patrimoine cantonal. Durant la même année, la concession fédérale de distillation a été remise à Nicolas Bloch, qui a créé la société individuelle Distillerie de Saconnex-d’Arve. Daniel Brenner continue son activité dans la production de vins.

Fin 2018, Daniel Brenner prend sa retraite et avec Nicolas Bloch trouve un repreneur pour la partie vinification, en la personne de Laurent VU, viticulteur-oenologue. Celui-ci rachète en partie le matériel de cave à l’automne 2017 et commence à structurer le projet.

La Cave du Rouge-Gorge a pris son envol début septembre 2018.

Le caviste

Laurent VU, issu de parents immigrés du Viêt-Nam, a grandi à Genève. Après l’obtention de la maturité (1988), il découvre un intérêt pour les métiers de la terre en faisant un boulot d’été au Jardin Botanique. Son parcours le mènera de la floriculture (1988) à l’école d’Ingénieurs de Lullier, des serres horticoles de production de Chrysanthèmes (1992) au vignoble de l’État, et suite à l’obtention du diplôme en viticultutre et œnologie à Changins, de l’élaboration de vins mousseux (XC Oenologie) à la production de vins bios dès 1998 (Domaine de la Devinière).

Après un long voyage en Asie du Sud-est (Thailande, Laos, Vietnam) en 2002, le caviste continue la vinification tout en intégrant l’équipe des Jardins de Cocagne, coopérative maraîchère bio en 2004.

Depuis ce moment, le jardinier se consacre pleinement à la production de légumes tout en ayant comme hobby une petite activité viti-vinicole avec un groupe d’ami-e-x-s sur 7000m2 de Gamay (2006).

C’est le début de la déconstruction mentale et le passage à une méthode de vinification sans sulfites ajoutés, dans la mesure du possible, et avec des essais de fermentation alcoolique à partir des levures sauvages.

En 2017, à l’aube de ses 50 ans, Laurent trouve un nouveau projet à développer suite à la proposition de Nicolas Bloch et Daniel Brenner pour la reprise de l’activité vinicole à la Distillerie de Saconnex-d’Arve. Laurent dit « Lolo » est séduit par le côté créatif du projet, la dynamique au sein des usagers de la Distillerie (Distillation, brasserie, événements culturels).

Lors d’une promenade automnale, le chant et le nom de la Cave du Rouge-Gorge a résonné….

 

*