À propos

La Cave du Rouge-Gorge a pris son envol début septembre 2018.
"Des vins qu'on siffle"

Les valeurs

Les valeurs La cave du Rouge-gorge ne possède pas de terres. L’accès à la terre est une thématique récurrente pour les nouveaux projets en lien avec la souveraineté alimentaire. C’est pourquoi, il est important de faire partie d’un mouvement pour s’organiser et réfléchir sur les questions de l’accès aux moyens de productions et aux moyens de les transmettre. Ainsi, la cave du Rouge-Gorge est membre du MAPC (mouvement pour une Agriculture Paysanne et Citoyenne) ainsi que de l’organisation paysanne Uniterre. https://mapc-ge.ch/ https://uniterre.ch/fr/ La cave du Rouge-gorge n’est pas labellisée, mais essaye de garantir la transparence en favorisant les visites de caves (dégustation et explications du millésime, choix de vinification). Les pratiques vinicoles sont soumises à un contrôle de cave fait par la CSCV (Contrôle suisse du commerces des vins). La cave du Rouge-Gorge recherche une accessibilité des vins à touxtes et la réflexion sur les prix est permanente. Depuis 2024, les connaissances acquises avec le projet de production de vins sont transmises à une personne qui fait un stage annuel. C’est par cette petite porte que le projet évolue sur la manière de s’organiser et sur les questions d’inclusivité, de sécurité, de la charge mentale, mais également de rentabilité. Enfin, le partenariat avec le projet de réutilisation des bouteilles (J’la ramène) a commencé. En 2024, nous avons récupéré 1500 bouteilles via la consigne, que nous avons lavées et remplies en 2025. https://jlaramene.ch/

Fonctionnement de la Cave

La Cave du Rouge-Gorge fait du négoce. C’est-à-dire, qu’elle achète du raisin à des domaines qui cultivent selon le cahier des charges en culture biologique. Statut juridique : raison individuelle. Nombre de personnes actives : une personne, lolo, avec une personne en stage. La Cave bénéficie de l’aide de nombreuses bénévoles pour les vendanges ou des travaux plus spécifiques comme les mises en bouteilles ou l’étiquetage. Une partie du raisin est échangé contre du travail. En effet, Lolo participe aux travaux de la vigne avec l’équipe du Domaine du Chambet durant la période d’ébourgeonnage et d’effeuillage dans la mesure de ses disponibilités. https://www.chambet.ch/ Les raisins vendangés manuellement par l’équipe du Rouge-gorge sont issus de parcelles définies et contractuelles. C’est le cas de la cuvée Gamay Merlinge, qui provient de la même parcelle depuis 2019, à Gy. Les raisins sont égrappés manuellement sur deux types d’égrappoirs ; soit sur planche trouée, soit sur plateau en osier tressé. Plusieurs options oenologiques sont pratiquées. D’abord, les vinifications mono-cépage sont une priorité, ce qui crée une belle diversité de cuvées selon les millésimes. A cela, s’ajoute la possibilité de vinifier en cuve inox ou en cuve argile. https://www.themas-vin.com/la-fabrication-de-clayver/ Certaines cuvées démarrent leur macération en grappes entières ou en grains ronds. Enfin, si le millésime le permet, les vins sont sans sulfites ajoutés, sans filtration ni collage et fermentent à partir de souches de levures issus des parcelles récoltées. Types de vins : vins vivants, légers, fruités et tendus, légèrement carboniques Objectif de production : entre 5’000 et 6’000 bouteilles. Idéal d’écoulement : sous forme contractuelle avec des parts de souscriptions et des membres. Actuellement, les membres représentent le tiers des ventes annuelles (3000 bouteilles). La vente directe sur le marché de Chêne-Bourg permet de visibiliser le travail et d’expliquer les différentes problématiques d’une production spécialisée. La cave du Rouge-gorge est à a recherche de partenariat, sous forme de collab’ ou de contrat de production, avec des buvettes ou restaurant. Par exemple, en 2024, la cave a vinifié une cuvée de Merlot pour la ferme de la vacherie du Carre.

Le caviste : Lolo.

Laurent VU, issu de parents immigrés du Viêt-Nam, a grandi à Genève. Après l’obtention de la maturité (1988), il découvre un intérêt pour les métiers de la terre en faisant un boulot d’été au Jardin Botanique. Son parcours le mènera de la floriculture (1988) à l’école d’Ingénieurs de Lullier, des serres horticoles de production de Chrysanthèmes (1992) au vignoble de l’État, et suite à l’obtention du diplôme en viticultutre et œnologie à Changins, de l’élaboration de vins mousseux (XC Oenologie) à la production de vins bios dès 1998 (Domaine de la Devinière).

Après un long voyage en Asie du Sud-est (Thailande, Laos, Vietnam) en 2002, le caviste continue la vinification tout en intégrant l’équipe des Jardins de Cocagne, coopérative maraîchère bio en 2004.

En 2017, à l’aube de ses 50 ans, Laurent trouve un nouveau projet à développer suite à la proposition de Nicolas Bloch et Daniel Brenner pour la reprise de l’activité vinicole à la Distillerie de Saconnex-d’Arve. Laurent dit « Lolo » est séduit par le côté créatif du projet, la dynamique au sein des usagers de la Distillerie (Distillation, brasserie, événements culturels).

Lors d’une promenade automnale, le chant et le nom de la Cave du Rouge-Gorge a résonné….

En 2023, après une petite migration au Domaine du Chambet (millésime 2021 et 2022), la cave du Rouge-Gorge revient dans un bâtiment tout neuf. Lolo arrête son activité salariée de maraîcher et se consacre à fond dans le nouveau millésime et le développement du projet (remise en état de l'outil de production et investissements divers, organisation collective du quotidien avec les autres activités du lieu).

Lolo passe une partie de son temps en travaillant la vigne avec l'équipe du domaine du Chambet (Gy) et troque son travail contre du raisin. Une manière de garder le contact avec l'équipe trop chou et de voir le raisin s'épanouir durant la saison.